Présentation

L’Anarchist Black Cross à travers l’histoire :

L’Anarchist Black Cross est une organisation qui milite pour la suppression des prisons et apporte son soutien aux détenus.

Ses origines remontent à la Russie Tsariste de 1905, où  à l’origine elle s’appelait Anarchist Red Cross.  Elle apportait de l’aide aux prisonniers politiques et à leurs familles, et mettait également en place des moyens pour se défendre des raids politiques de l’armée Cosaque.
Le nom de cette organisation fut changé en Anarchist Black Cross (A.B.C) lors de la Guerre civile russe, pour éviter les confusions avec l’International Red Cross.

Dans les années 1980, l’ABC se développe et de nouveaux groupes apparaissent en Amérique du Nord. De nombreux groupes autonomes existent encore aujourd’hui aux États-Unis, en  France, en Biélorussie, etc. et continuent d’agir sur une quantité de problèmes relatifs à la prison.

L’Anarchist Black Cross en France :

L’Anarchist Black Cross est apparue à Dijon puis Marseille, suivie de celle de Nancy.  Les militants et militantes font du soutien international à tous les prisonniers-e-s et plus particulièrement aux prisonnier-e-s politiques.  En organisant des événements, diffusant des écrits, publiant des bulletins ou en tenant des stands, nous récoltons des fonds qui sont distribués  en soutien juridique ou carcéral. Nous montrons notre appui en manifestant devant les prisons, les ambassades/consulats, en correspondant avec les prisonniers …
L’ABC Marseille édite tous les deux mois un bulletin, qui reprends les informations récentes sur les prisonniers de tout les pays. Ce bulletin est disponible gratuitement lors de tous nos événements (repas, concerts et discussions)

Laisser un commentaire